Le déficit commercial français continue de se réduire, pour atteindre 6 milliards d'euros

Vue d'un parking de voitures neuves destinees a l'exportation, dans le port belge de zeebrugge

Le déficit commercial de la France se réduit de nouveau en février pour un cinquième mois consécutif. Une bonne nouvelle alors qu'il s'était fortement creusé en 2023, le deuxième plus grand déficit de l'histoire après un précédent record en 2022.

Publié le 09-04-2024 par latribune.fr

Du mieux pour le déficit commercial français. Il s'est réduit pour le cinquième mois consécutif en février, pour s'établir à 6 milliards d'euros sur les seuls échanges de biens, ont indiqué les Douanes, ce mardi.

« Grâce à (ces) cinq mois d'améliorations successives », l'indicateur retrouve « un niveau qu'il n'avait plus connu depuis deux ans », expliquent-elles dans leur communiqué.

En baisse de 200 millions d'euros sur un mois, le déficit a diminué, grâce à une hausse de 100 millions d'euros des exportations (qui atteignent au total 50,3 milliards d'euros en février) et un recul de 100 millions des importations (56,3 milliards). En cumul sur douze mois, le déficit commercial se réduit donc également. Il a ainsi atteint 90,9 milliards d'euros entre mars 2023 et février 2024.

Du mieux pour l'Hexagone alors qu'elle échappait de justesse au seuil des 100 milliards en 2023, avec un déficit de 99,6 milliards d'euros. Le deuxième plus gros déficit commercial de l'histoire française derrière celui de 2022 qui avait atteint 164 milliards d'euros. Il a néanmoins été sauvé par le recul des prix de l'énergie importée.

Lire aussiCommerce extérieur : « La France est toujours attractive mais les réformes doivent se poursuivre » (Gilles Bonnenfant, CCE)

Excédent sur les biens de consommation

Une tendance qui se poursuit puisque la facture énergétique de la France s'est allégée de 100 millions en février sur un mois. Malgré tout, le solde des échanges de biens énergétiques reste largement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités