La hausse des prix ralentit légèrement en février : « la désinflation est confirmée », selon l'Insee

consommation, supermarché, produits frais

L'inflation a légèrement ralenti en France à 3% sur un an en février, après +3,1% en janvier a indiqué ce vendredi l'Institut national de la statistique (Insee) qui a, néanmoins, quelque peu réviser à la hausse ses premières estimations.

Publié le 15-03-2024 par Laurent Guena

La bataille de l'inflation n'est pas encore gagnée, mais le chemin se désépaissit. Selon l'estimation définitive de l'Insee, publiée ce vendredi, elle a légèrement ralenti en France à 3% sur un an en février, après +3,1% en janvier. Cette baisse sur un an est due notamment à « des effets de base », précise l'institut, car les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023. Le ralentissement est toutefois moins important que celui de sa première estimation qui prévoyait une inflation à 2,9%.

Les prix des services ont augmenté de 3,2% sur un an, comme en janvier, tandis que les prix de l'énergie ont fortement accéléré (+4,3% en février 2024, après +1,9% en janvier), précise l'Insee. Les prix de l'électricité ont notamment bondi de 23,1%.

Par ailleurs, entre janvier et février, les prix ont augmenté de 0,9% après -0,2% en janvier, notamment en raison de « la forte accélération des prix de l'énergie » tirés par l'électricité et les produits pétroliers, ajoute encore l'Insee. Sa première estimation faisait état d'une hausse de 0,8% sur le mois.

Lire aussiInflation en zone euro : les trois points chauds que la BCE va surveiller en 2024

La hausse des prix de l'alimentation ralentit pour le onzième mois consécutif

Les services et les produits manufacturés sont aussi en hausse sur le mois, mais le tabac ralentit tandis que les prix de l'alimentation se replient. Sur un an, les prix de l'alimentation augmentent de 3,6% en février, après +5,7% en janvier, ralentissant ains

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités