La croisade des zemmouristes contre le cinéma français

Éric Zemmour et Marion Maréchal

Depuis l'automne, le parti d'Éric Zemmour cible les Régions qui cofinancent des films porteurs, aux yeux de l'essayiste réactionnaire, d'une idéologie pro-LGBT et promigrants.

Publié le 31-12-2023 par Jules Pecnard

Hervé Morin a un trou de mémoire. « Ah oui, elle a dit un truc, Eve Froger ? » Le pre'sident centriste du conseil re'gional de Normandie n'a aucun souvenir de l'intervention de cette e'lue Reconquete en se'ance ple'niere, le 2 mai 2023. Quelques minutes sur six heures de marathon, l'oubli est le'gitime. Ex-membre du Rassemblement national, comme son chef de file local Nicolas Bay, Eve Froger a consacre' son temps de parole a une diatribe sur « les dizaines de films de propagande immigrationniste et LGBT » subventionne's par la Re'gion. Un classique du re'pertoire de l'extreme droite : pointer du doigt le fle'chage d'argent public vers des oeuvres, tantot de niche, tantot plus commerciales, qui de'fendraient une ide'ologie a l'oppose' des « valeurs » francaises. Lors des e'lections re'gionales de 2021, le RN reprochait de'ja a Herve' Morin d'avoir alloue' 18 000 euros a la production d'un documentaire sur le rappeur Me'dine, soupconne' de flirter avec l'islam politique. Depuis, l'ex-ministre procede a un tri plus se'lectif des projets dignes de cofinancement, histoire d'e'viter ce genre de pole'mique.

Lire aussiMarine Le Pen s'économise


Pour Reconquête, la campagne des européennes est l'occasion de nationaliser ce combat culturel. Marion Maréchal est le vecteur idéal. Conservatrice, adepte de la « métapolitique », la tête de liste du parti d'Éric Zemmour aime ce genre d'objet civilisationnel. Surtout quand il permet de taper à bras raccourcis sur Les Républicai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités