La Chine boucle ses grandes manœuvres militaires autour de Taïwan

avion de combat chinois

La démonstration de force de l'Armée populaire de Chine visant à simuler le blocus et l'invasion de Taïwan en réaction à la visite cette semaine sur l'île de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, devait se terminer ce dimanche.

Publié le 08-08-2022 par latribune.fr

La Chine bouclait dimanche ses plus grandes manœuvres militaires jamais menées autour de Taïwan, en réaction à la visite sur l'île mardi et mercredi de pqui a fait plonger les relations entre Pékin et Washington au plus bas depuis des années.

La numéro trois des Etats-Unis a déclenché la fureur de la Chine avec cette visite, la plus importante d'un élu américain à Taïwan depuis 25 ans. En rétorsion, Pékin a suspendu une série de discussions et de coopérations bilatérales sino-américaines, notamment celles sur sur le changement climatique et la défense.

Lire aussiVisite de Pelosi à Taïwan : la Chine dégaine les sanctions économiques contre les Etats-Unis

L'armée chinoise a aussi lancé les plus importants exercices militaires de son histoire, envoyant avions de chasse, navires de guerre et missiles balistiques dans ce que les analystes considèrent comme une simulation de blocus et d'invasion de Taïwan.

Dimanche, elle a mené "des exercices pratiques conjoints en mer et dans l'espace aérien entourant l'île de Taïwan, comme prévu", a indiqué le commandement Est de l'armée chinoise, qui chapeaute l'espace maritime oriental du pays - et donc Taïwan. Ces exercices visaient à "tester la puissance de feu conjointe sur le terrain et les capacités de frappe aérienne à longue portée", a-t-il ajouté.

Le ministère taïwanais de la Défense a confirmé que la Chine avait déployé "des avions, des navires et des drones" autour du détroit, "pour simuler des attaques contre l'île principale de T

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités