L'Ukraine va recevoir quelque 800.000 obus financés par une coalition de 18 pays, dont la France

Un obusier automoteur caesar

Le président tchèque Petr Pavel a annoncé jeudi que l'Ukraine pourrait recevoir d'ici « quelques semaines » les 800.000 obus d'artillerie achetés à des pays tiers dans le cadre de son initiative financée par une coalition de 18 pays.

Publié le 08-03-2024 par latribune.fr

La promesse en faveur de l'Ukraine a été tenue. « Nous avons réuni la somme complète pour acheter l'ensemble » des munitions, s'est félicité le président tchèque, Petr Pavel, à la presse jeudi, sans préciser le montant. « S'il n'y a pas de problèmes fondamentaux, les munitions pourraient être livrées à l'Ukraine dans quelques semaines », a-t-il ajouté.

Petr Pavel, un ancien général de l'Otan, avait détaillé sa proposition lors de la conférence sur la sécurité à Munich à la mi-février. Avec d'autres partenaires de l'Otan, dont le Danemark et le Canada, la République tchèque avait identifié « un demi-million de munitions de calibre 155 et 300.000 munitions de calibre 122 » disponibles dans des pays tiers. Il fallait d'abord rassembler 1,5 milliard de dollars (1,38 milliard d'euros), selon le journal Financial Times, pour financer cet achat. L'initiative devait permettre de pallier les carences de l'industrie européenne de défense, qui peine à répondre à la demande d'obus d'artillerie de Kiev face aux avancées russes.

Lire aussiDiscours sur l'état de l'Union : pouvoir d'achat, aide à l'Ukraine, rivalité avec la Chine... Joe Biden défend son bilan à la tête du pays

La Belgique, la Grande-Bretagne, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède font partie des pays contributeurs. L'UE s'était engagée à envoyer à Kiev un million d'obus d'ici avant mars mais seuls 30% d'entre eux ont été livrés, selon les autorités ukrainiennes.

Un fort appui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités