L'Argentine abandonne le dollar au profit du yuan pour payer ses importations chinoises

Chine: les importations ont progresse en mai a un rythme inedit en 10 ans

L'Argentine va désormais régler ses importations chinoises en yuan plutôt qu'en dollars. Une décision qui, selon son gouvernement, favorisera l'économie du pays. Le Brésil a déjà pris une décision similaire fin mars en concluant un accord avec la Chine pour réaliser tous leurs échanges commerciaux dans leurs propres monnaies. Une façon de concurrencer la puissance du billet vert qui est largement dominant dans le commerce international.

Publié le 27-04-2023 par latribune.fr

Fini l'utilisation du billet vert pour les importations chinoises vers l'Argentine. Le gouvernement argentin vient, en effet, d'annoncer mercredi troquer le dollar au profit du yuan, la monnaie chinoise.

« Suite à l'accord avec les différentes entreprises, la Banque populaire de Chine et la Banque centrale argentine, nous avons rééchelonné l'instrument de paiement de plus de 1,04 milliard de dollars pour ce mois-ci, pour les importations en provenance de Chine », a déclaré le ministre de l'Économie, Sergio Massa, aux côtés de l'ambassadeur de Chine à Buenos Aires, Zou Xiaoli. Il a ensuite précisé qu'il sera possible de « programmer un volume d'importations en yuans d'une valeur (équivalente à) plus d'un milliard de dollars à partir du mois prochain, ce qui remplacera l'utilisation des dollars ».

Lire aussiChine : face au roi dollar, le yuan poursuit sa longue marche vers l'internationalisation

Mieux pour l'économie argentine

Cet abandon du dollar dans les transactions avec la Chine « améliore les perspectives des réserves nettes de l'Argentine » et « permet de maintenir le niveau d'activité, le volume des importations, le rythme des échanges entre » les deux pays et « les niveaux de fonctionnement économique dont l'Argentine a besoin », a-t-il ajouté.

De son côté, Zou Xiaoli a souligné l'importance de cette décision afin de « protéger et développer les marchés mondiaux en soutenant les entreprises afin qu'elles puissent utiliser les monnaies locales pour régler les échanges 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités