L’Île-de-France compte 3.500 hectares de friches, une mine d’or à l’heure de la raréfaction du foncier

Friches industrielles

Les friches recensées en Île-de-France représentent environ 3.500 hectares, selon l’Observatoire des friches franciliennes. Soit, pour comparaison, quelque 5.000 terrains de football ou près de la moitié de la surface de Paris. Une superficie colossale à l’heure où le foncier vient à manquer.

Publié le 04-04-2024 par latribune.fr

L'Île-de-France compte, à fin 2023, environ 2.703 friches de plus de 100 m², dont plus de 800 à Paris et en petite couronne, selon le dernier Observatoire des friches franciliennes, réalisé par l'Institut Paris Région (IPR) et révélé ce jeudi. Si la plus grande dépasse les 100 hectares, la surface moyenne est toutefois bien moindre, de 1,3 hectare. Au total, l'ensemble de ces friches représentent 3.500 hectares, ce qui correspond à près de la moitié de la surface de Paris, ou environ 5.000 terrains de football pour une comparaison peut-être plus parlante.

Qualifiées d'espaces « abandonnés, désuets et qui ont perdu leur usage ou leur fonction, qui ne sont plus entretenus, qui semblent dégradés », les friches concentrent l'attention des acteurs de l'aménagement à mesure que le foncier disponible se raréfie, souligne l'IPR. Pour son observatoire, l'institut s'appuie notamment sur les dépôts de permis de construire, les retours des collectivités pilotes et les partenaires du plan friches de la Région.

Lire aussiPénurie de foncier économique : « Prenons garde à ne pas hypothéquer la croissance et l'emploi !»

Apparition et disparition

Les chiffres globaux sur les friches franciliennes sont « stables », selon l'Observatoire. Il est vrai que la première édition, sortie fin 2021, faisait état de 2.721 friches potentielles dont 776 à Paris et en petite couronne. Mais l'IPR note toutefois un renouvellement « d'environ 10% par an » au cours des trois dernières années.

« Au total, près d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités