Éric Dupond-Moretti : « Nous allons créer un véritable statut de repenti »

moretti

ENTRETIEN EXCLUSIF - Le garde des Sceaux dévoile dans « La Tribune Dimanche » son plan choc de lutte contre les gros trafiquants de drogue.

Publié le 28-04-2024 par Propos recueillis par Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne

LA TRIBUNE DIMANCHE - Quel est le bilan judiciaire des opérations « Place nette » lancées fin 2023 par votre collègue Gérald Darmanin ?

ÉRIC DUPOND-MORETTI - Nous sommes à près de 900 déferrements, 250 mandats de dépôt, 123 ouvertures d'information judiciaire et plus de 20 millions d'euros saisis. Ces opérations ont été conduites en concertation entre forces de sécurité intérieure et procureurs, ce qui a permis une plus grande efficacité. Je veux insister sur les 123 ouvertures d'information judiciaire parce qu'elles sont la preuve que, en plus des petits trafiquants et des guetteurs, les opérations Place nette permettent aussi de poursuivre des délinquants du haut du spectre. Naturellement, elles continuent. Parallèlement, le ministère de la Justice a lancé des opérations Cellule nette dans certains établissements pénitentiaires. Ce sont des opérations de fouille des cellules d'individus d'ores et déjà en détention pour trafic de stupéfiants et qui ont été repérés, grâce notamment au service de renseignement pénitentiaire qui est très efficace. Sur plus de 120 cellules fouillées - ce qui concerne 250 détenus - 72 téléphones portables, 16 cartes SIM, 750 grammes de stups et 25 clés USB ont été trouvés. Les données de ces téléphones seront exploitées afin que soient poursuivis ceux qui tentent de prolonger leur activité illicite depuis leur cellule. Ces opérations Cellule nette vont aussi continuer.

C'est dans ce cadre que vous avez décidé d'intensifier la lutte contre le crim

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités