Emmanuel Macron : « Nous serons prêts à prendre les décisions pour que la Russie ne gagne pas »

Le president emmanuel macron lors de sa visite a prague

Emmanuel Macron s'est exprimé ce jeudi soir aux « 20H » de TF1 et France 2 sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux. Il s'est exprimé quelques jours après le vote de l'accord bilatéral de sécurité signé avec Kiev à l'Assemblée nationale.

Publié le 15-03-2024 par latribune.fr

A moins de trois mois des élections européennes, Emmanuel Macron s'est expliqué  devant les Français sur les enjeux du soutien à l'Ukraine, après ses propos controversés sur le possible envoi de militaires occidentaux, face à une Russie accusée d'être de plus en plus « menaçante » en Europe. Ce jeudi, aux « 20H » de TF1 et France 2, il a « assumé » ses propos.

« Guerre existentielle »

Pour lui, la guerre en Ukraine est « une guerre existentielle pour l'Europe et la France », qui se déroule « à moins de 1.500 kilomètres de Strasbourg ».

« Toutes les options sont possibles » et « le seul à avoir une responsabilité sera le Kremlin (...) « Pour avoir la paix, il ne faut pas être faible », a déclaré Emmanuel Macron.

« Ce début d'année 2024 doit être celui du sursaut (...). Je souhaite que la Russie cesse cette guerre et se retire (...). Nous ferons ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs (...) Nous serons prêts à prendre les décisions pour que la Russie ne gagne pas », a-t-il précisé.

Et d'ajouter : « si la Russie devait gagner, la vie des Français serait amenée à changer car nous ne serions plus en sécurité. La sécurité de l'Europe et des Français serait menacée » et la « crédibilité de l'Europe sera réduite à zéro ». Car pour Emmanuel Macron, Vladimir Poutine ne « s'arrêtera » pas à l'Ukraine si elle gagne la guerre. « La Russie est une puissance qui déstabilise ».

Lire aussiMenaces sur le voyage d'Emmanuel Macron à Kiev

Européennes

Cette intervention marque aussi d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités