Echec des négociations sur l'emploi des seniors, la convention d'assurance chômage sur la sellette

seniors

Les syndicats ont dressé dans la nuit de mardi à mercredi un constat d'échec de trois mois et demi de négociations sur l'emploi des seniors, compromettant la validation par le gouvernement de la convention d'assurance chômage négociée à l'automne.

Publié le 10-04-2024 par latribune.fr

Les 48 dernières heures de tractations n'auront pas suffi. Les syndicats et le patronat n'auront pas réussi à trouver des compromis pour faciliter l'emploi des seniors, alors le leur taux d'emploi est plus bas en France que dans la plupart des pays européens. La cinquième et dernière version du texte, qui comportait très peu de modifications sur le fond par rapport aux deux dernières versions précédentes, a été remise par le patronat aux syndicats tard dans la soirée de mardi, sans parvenir à donner satisfaction aux organisations syndicales.

Le texte ne crée « aucun droit nouveau pour les salariés » a regretté le négociateur de la CFDT Yvan Ricordeau, à l'issue des négociations. Un constat partagé par les quatre autres syndicats. « Il n'y a pas de nouveaux droits, il y a moins de destructions (de droits) que prévu, mais surtout des grands manques », a aussi pointé le négociateur de FO Michel Beaugas, qui a réservé la position de son organisation. « On va lister les plus et les moins : il n'y aura pas beaucoup de plus », a expliqué Denis Gravouil pour la CGT. « L'avis que je vais faire passer à nos instances n'est pas favorable », a renchéri Eric Courpotin (CFTC), tandis que Jean-François Foucard (CFE-CGC) a dit qu'il proposerait à son instance dirigeante « de ne pas signer cet accord ».

Lire aussiEmploi des seniors : les négociations entre syndicats et patronat au point mort

Une issue inéluctable

Cette issue semblait déjà inéluctable après les déclarations de Sophie Binet, s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités