Des Russes résidant en France portent plainte pour « discrimination » après le blocage de leur compte bancaire

Carte bancaire

Une plainte a été déposée lundi pour discrimination à Paris par 76 clients russes, ou dotés d'un nom slave, de banques françaises qui dénoncent le blocage intempestif de leurs comptes bancaires injustifié selon eux. Ces derniers jugent qu'ils subissent les conséquences des sanctions européennes contre les personnalités russes proches du Kremlin, alors qu'ils ne figurent pas sur ces listes. Parmi les difficultés rencontrées, ils sont parfois privés d'accès à leur compte, se voient refuser des prêts et ne peuvent ni fermer ni ouvrir un compte.

Publié le 26-08-2022 par latribune.fr

Ils se considèrent comme injustement victimes des sanctions économiques contre les personnalités russes, et veulent faire entendre leur voix. 76 clients de banques, ayant la nationalité russe pour la majorité ou simplement un nom d'origine slave pour quelques-uns, ont porté plainte à Paris pour discrimination suite à des déboires avec leurs banques, ont annoncé jeudi leurs avocats.

Ces derniers confirment que la plainte a été initialement déposée lundi contre X. Leurs clients dénoncent le blocage « abusif » de leurs comptes par leurs banques françaises depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les salves de sanctions économiques qui ont suivi.

Des personnes ordinaires non visées par les sanctions

« Les restrictions bancaires prises à leur encontre » sont « la simple résultante de leur appartenance vraie (ou parfois seulement supposée) à la nation russe », affirme la plainte dans laquelle les 76 personnes assurent ne « pas (faire) partie de la liste noire des personnalités russes ou proches de Vladimir Poutine qui tombent sous le coup des sanctions » de l'Union européenne et sont légalement visées par le gel de leurs avoirs.

Ces plaignants, qui sont à la fois des étudiants, bibliothécaires, psychologues ou entrepreneurs, se heurtent régulièrement à des refus de prêt, blocage, refus d'ouverture ou de fermeture de leurs comptes « dans les établissements bancaires français ».

D'après eux, leurs banquiers appliquent « à l'aveugle, arbitrairement, de façon quasi automatique,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités