Des drones volants sur 100 km le long du littoral girondin et bientôt à l'aéroport de Bordeaux

UAV Show drones

INTERVIEW. C'est signé ! Cesa Drones vient d'obtenir le doublement de la surface de sa zone de vols à longue distance pour atteindre 100 km le long du littoral girondin. Nicolas Parant, son directeur général, revient sur les opportunités offertes par ce nouvel outil unique en France alors même que la filiale de Bordeaux Technowest s'apprête à compléter son offre par une zone d'essais inédite en zone urbaine à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Publié le 07-06-2023 par Propos recueillis par Pierre Cheminade

LA TRIBUNE - Quels étaient les contours de la zone d'essais en vol opérée par Cesa drones depuis 2015 ?

Nicolas PARANT - C'est une bande de 50 km de long sur 5 km de large au-dessus de l'océan Atlantique, entre les plages de Vendays, au Nord, et d'Hourtin, au Sud. C'était déjà un outil unique en France mais qui restait perfectible. Le gros inconvénient c'est qu'il fallait impérativement décoller de la plage de Vendays pour ne pas avoir à survoler d'habitations. C'était un peu compliqué même si cela n'empêchait pas les clients de venir y effectuer des tests en vols parce qu'il n'y avait rien d'équivalent en France.

Les zones à longue élongation, dites BVLOS (Beyond visuel line of sight), permettent au drone de voler au-delà de la distance visible par l'œil du pilote. Elles sont indispensables pour permettre aux acteurs de la filière de tester leurs drones mais elles sont rares en raison des risques liés au sol, c'est-à-dire les habitants et habitations, et ceux liés à l'air, qui correspondent aux servitudes aériennes et aux autres appareils volants. Le survol maritime permet de résoudre ces deux problèmes tout en comportant une restriction importante : nous ne pouvons voler que d'octobre à mai pour éviter la période touristique et le risque incendie pendant la saison estivale.

Lire aussiDrones : « avec une ribambelle de petits acteurs français, on ne sera pas taillé pour les marchés »

Qu'est-ce qui a changé en 2023 ?

Jusque-là nous opérions depuis notre base de départ à Saint

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités