Décarbonation : nouveau cri d'alarme sur la léthargie du marché de l’hydrogène

Hydrogène vert vallée de Seine

Une enquête menée par le CEA montre que la demande des industriels européens en hydrogène décarboné devrait atteindre 2,5 millions de tonnes à l'horizon 2030. C'est presque dix fois moins que l'objectif de consommation visé par Bruxelles.

Publié le 14-03-2024 par Juliette Raynal

L'Union européenne parviendra-t-elle à tenir ses objectifs climatiques à l'horizon 2030 ? Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) s'en inquiète alors qu'il est désormais évident que le marché de l'hydrogène bas carbone se développe bien plus lentement qu'anticipé, chiffres à l'appui.

Lire aussiTransition énergétique : le gros coup de blues de l'hydrogène vert

Selon l'étude Sisyphe, menée par l'organisme de recherche et publiée ce mercredi, la demande des industriels européens pour cette minuscule molécule considérée comme stratégique pour la décarbonation de l'économie, ne devrait s'élever qu'à 2,5 millions de tonnes en 2030. C'est huit fois moins que l'objectif que s'est fixé Bruxelles, qui table sur une consommation de 20 millions de tonnes à cet horizon dans le cadre du plan RepowerEU, déployé au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine pour concilier transition énergétique et souveraineté.

Un décalage considérable

A l'horizon 2040, cette demande devrait tout juste atteindre 9 millions de tonnes, selon cette même enquête, basée sur des interviews menées auprès de 70 industriels européens évoluant dans neuf secteurs différents (production de chaleur, ammoniac, chimie, métallurgie, méthanol, raffinage, transport aérien, maritime et routier).

Quand bien même ces chiffres relèvent d'exercices prospectifs, et sont donc discutables selon les hypothèses retenues, le décalage entre les objectifs européens et la réalité industrielle apparaît consi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités