Chine : les tensions entre Pékin et Bruxelles mettent les entreprises européennes « sous pression »

Un employe deplace des draperies dans l'usine de l'entreprise textile "trigema" a burladingen

Les entreprises européennes en Chine sont « sous pression ». Le faute à un climat des affaires de plus en plus « politisé », sur fond de tensions géopolitiques entre Pékin et les pays occidentaux, pointe la Chambre de commerce de l'UE. Celles-ci sont ainsi contraintes d'« allouer davantage de ressources pour prévenir les risques » sur le marché chinois.

Publié le 20-03-2024 par latribune.fr

Les tensions géopolitiques entre les pays occidentaux et la Chine ont des répercussions directes sur les entreprises européennes, si l'on en croit un rapport de la Chambre de commerce de l'Union européenne (UE). Celles-ci sont contraintes d'« allouer davantage de ressources pour prévenir les risques » sur un marché chinois « devenu moins prévisible », peut-on lire dans ce document publié ce mercredi. Elles sont ainsi plus de la moitié (55%) à faire part d'un climat des affaires « davantage politisé que l'an dernier », note la Chambre, qui représente plus de 1.700 entreprises installées en Chine.

Il faut dire que les relations entre l'UE et la Chine, déjà en dents de scie, se sont particulièrement tendu l'an dernier après l'ouverture par la Commission européenne d'une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques, reflet d'un durcissement de ton à l'égard de ce pays. En parallèle, la rivalité entre la Chine et les États-Unis s'est, elle aussi, encore accentuée après plusieurs perquisitions et interrogatoires visant des entreprises américaines de conseil.

Lire aussiEn pleine tension avec Pékin, Bruxelles fortifie la défense de ses intérêts économiques face à la Chine

Les entreprises restent malgré tout en Chine

Ce « sentiment général d'insécurité » a poussé, depuis deux ans, 76% des entreprises européennes à revoir leur exposition à la Chine et à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement. Toutefois, seuls 12% des entreprises ont pris la décision de créer un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités