Chine : au moins 30 morts lors d'intempéries historiques

Chine inondations

Alors que le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête après avoir touché les Philippines voisines, frappe une partie de la Chine avec des pluies torrentielles, au moins 30 morts sont à déplorer depuis le début de la semaine. Plus d'un million de personnes ont par ailleurs été déplacées de leurs maisons dans la province du Hebei. Le pays fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique, selon des scientifiques.

Publié le 06-08-2023 par latribune.fr

Des pluies diluviennes qui inondent des quartiers entiers, emportent des ponts et des autoroutes, et obligent des dizaines de milliers de personnes à se déplacer. C'est ce à quoi fait face le nord de la Chine, frappée depuis plusieurs jours par des intempéries records, avec les plus fortes précipitations enregistrées depuis 140 ans. A l'origine de ce phénomène : le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête après avoir frappé les Philippines voisines.

Lire aussiChine : l'activité manufacturière s'est à nouveau contractée en juillet

Pékin et sa grande région sont particulièrement touchés. Samedi, les déluges ont ainsi causé au moins 10 morts supplémentaires dans la région autour de Pékin, portant à 30 morts au minimum le bilan depuis le début de la semaine.

Pour la province du Hebei, voisine de la capitale, au moins 10 morts et 18 disparus ont été annoncés samedi, selon un bilan encore provisoire pour ces intempéries inédites par leur intensité dans une région qui manque habituellement d'eau. Plus d'un million de personnes ont par ailleurs été déplacées de leurs maisons. Les résidents évacués ont été transférés dans des abris de fortune dans des hôtels et des écoles, selon les médias officiels.

Le bilan pourrait s'alourdir

A la faveur d'une accalmie sur le front météo, les opérations de nettoyage se poursuivent samedi. La zone la plus sinistrée est de loin le Hebei, où d'immenses étendues d'eau submergent la province sur des kilomètres à la ronde.

A Baoding, qui compte 11,5 millio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités