Boeing dit ne pas avoir la documentation concernant les travaux sur la porte du 737 MAX-9 qui s’est arrachée en plein vol

Le 737 max-9 de boeing en construction sur le site de production de la societe a renton

Boeing a indiqué à l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l'incident survenu sur un avion d'Alaska Airlines en janvier, ne pas avoir de documentation sur les travaux effectués sur la porte-bouchon qui s'était arrachée en plein vol, a fait savoir mercredi la patronne de l'agence.

Publié le 14-03-2024 par latribune.fr

Le vol d'Alaska Airlines, qui a frôlé la catastrophe début janvier après avoir vu l'une de ses portes s'arracher en plein vol, n'a pas fini de surprendre. Alors que l'industrie aéronautique est censée être l'un des secteurs d'activité les plus surveillés de la planète avec une traçabilité des pièces et des opérations extrêmement pointilleuses, l'enquête du NTSDB, l'agence américaine de sécurité des transports, sur le Boeing 737 MAX-9 d'Alaska Airlines, met à jour des pratiques du constructeur pour le moins surprenante. Et pour cause : Boeing a indiqué au NTSDB ne pas avoir de documentation sur les travaux effectués sur la porte de l'avion incriminée, alors que, selon le rapport préliminaire de l'agence, publié le 6 février, quatre boulons censés bloquer cette porte-bouchon étaient manquants après avoir été retirés pour effectuer des réparations dans l'habitacle de l'avion entré en service en novembre.

Manque de coopération de Boeing

C'est ce qu'a indiqué mercredi Jennifer Homendy la patronne du NTSB dans un courrier adressé à Maria Cantwell, présidente de la commission sénatoriale sur le Commerce et le Transport. Pour rappel, cette porte dite « bouchon » servait à boucher une issue et n'avait pas vocation à être ouverte, ce modèle possédant déjà suffisamment de sorties de secours dans cette configuration.

« A ce jour, nous ne savons toujours pas qui a réalisé les travaux pour ouvrir, réinstaller et refermer la porte-bouchon sur l'avion accidenté », a-t-elle expliqué. Auditio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités